Lun - Sam 0800 - 1700 +261 34 02 267 27contact@allain-razakatiana.com

Laboratoire de Prothèses Dentaires

Le laboratoire de prothèse dentaire est, par définition, le lieu où sont fabriquées les prothèses.

Le laboratoire de prothèse

Sauf dans les cas où le chirurgien-dentiste assure lui-même, dans un laboratoire annexé au cabinet, la réalisation de tout ou partie de ses travaux prothétiques, le laboratoire de prothèse est au prothésiste ce que le cabinet est au chirurgien-dentiste.
C’est dire que les deux professions sont nécessairement complémentaires puisqu’il paraît difficilement concevable que le praticien puisse réaliser, même s’il en a la compétence, toutes les prothèses qu’il élabore, qu’il conçoit pour ses patients.

Prise d'empreinte

camera 3D

Conception

exocad 3D

Bridge et couronne

DEMETDENT JD-GT4

Ainsi, s’il est convenu d’affirmer que le concepteur de la prothèse est et doit rester, en fin de compte, le praticien, la collaboration avec le prothésiste, exécutant, réalisateur, est indispensable afin de maîtriser tous les problèmes, toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours des différentes phases d’exécution. Le dialogue, la concertation, la communication, logiques de complémentarité, sont une nécessité de tous les instants qui nous paraît évidente, dans l’intérêt certes des deux protagonistes pour leur plus grande satisfaction et surtout, in fine, de celle des patients à qui sont destinées les restaurations. Plus encore, la connaissance et l’estime réciproques débouchent parfois sur une véritable complicité, expression sublimée de la complémentarité entre ces deux acteurs essentiels de la chaîne prothétique.

Ce dialogue ne peut se faire sans connaissances approfondies des problèmes, des limites, des exigences techniques, des impératifs esthétiques donc des possibilités des uns et des autres. Il sous-entend du praticien une culture prothétique complète intégrant la connaissance des techniques de laboratoire. Nous reviendrons dans la fin de cet article sur cet aspect de formation initiale et continue du chirurgien-dentiste.